Quelques mots sur le yoga
Originaire d'Inde, le yoga est une discipline spirituelle. Le mot yoga peut être traduit "union" ou "jonction" et la pratique de yoga est un art d'intégration, d'union, de l'expérience psychophysique de la personne.
Les textes traditionnels parlent de deux « soi » : un soi qui est active et qui expérimente les sensations d’être vivant, et un soi témoin qui est réalité éternelle et immatérielle. Le soi témoin a réalisé sa propre essence et en conséquence ne connaît que la joie d'être. La pratique de yoga est une recherche intime, un voyage de la conscience vers l’intérieur qui amène réaliser la fusion de ces deux réalités.
Crédits d'image : British Library Collection
Quelques mots sur le Hatha Yoga
Hatha yoga peut être traduit comme le "yoga de l’effort fort" dans la quête d’unification et de maîtrise. La pratique de hatha yoga prépare le corps pour le chemin spirituel en développant son potentiel et en rééquilibrant ses forces physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.
​
Le mot Hatha se construit par les syllabes HA : "le soleil, la chaleur", reliés à l’énergie physique de l'action; et THA : "la lune, le froid", reliés à l'intelligence intuitive. Le hatha yoga est une recherche d’harmonie entre les polarités de ces forces.